Enseignement & structures d'accueil

Crèches et gardes d'enfants

Écoles communales

3 centres scolaires

La commune de Junglinster dispose de 3 centres scolaires.
1. Bourglinster Cycles 1 – 4 et précoce
2. Gonderange Cycles 1 – 4 et précoce
3. Junglinster Cycles 1 – 4 et précoce

Au Luxembourg, l’enseignement public comprend trois niveaux: l’éducation précoce, l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire. Chaque enfant ayant atteint les 4 ans avant le 1er septembre d’une année, doit commencer à fréquenter l’école pendant 12 années consécutives.

La fréquentation du précoce, qui n’est pas obligatoire, vise le développement global de l’enfant et plus particulièrement son développement langagier. Pour les enfants d’origine étrangère, la familiarisation avec la langue luxembourgeoise constitue une des priorités de ces structures d’accueil. L’accent est mis sur une approche ludique de l’apprentissage de la langue dans des situations de communication réelles.

L’enseignement fondamental est obligatoire pour chaque enfant. En pratique, lorsque vous inscrivez votre enfant auprès de la commune, vous recevrez automatiquement une inscription pour l’école fondamentale dès que votre enfant atteint l’âge de scolarité obligatoire.

École fondamentale

Depuis l’année scolaire 2009/2010, l’enseignement préscolaire et primaire est reformé sous l’enseigne de l’enseignement fondamental et se compose depuis lors de 4 cycles.

Ainsi l’ancien enseignement précoce et préscolaire se regroupe dans le cycle 1, alors que les classes primaires de la 1ère à la 6e année d’études s’étendent sur les cycles 2 à 4.

En règle générale, chaque cycle se compose de 2 années. Dans des cas spécifiques, cycle peut être prolongé à une durée de 3 années.

A partir de 4 ans révolus, les enfants sont soumis à l’obligation scolaire, c’est-à-dire qu’ils doivent suivre l’enseignement fondamental communal de leur commune de résidence, à moins d’être inscrit dans un autre établissement scolaire analogue, dans ce cas un certificat de scolarité de cette institution doit être remis au secrétariat de la commune. Au cours de chaque année, la scolarité des enfants est vérifiée et en cas de doute, les parents sont contactés afin de clarifier la situation.

Puisque l’obligation scolaire force les enfants à fréquenter l’école, aucune inscription à part n’est nécessaire. Avant le début de la première année d’école (cycle 1), les parents seront tenus au courant des détails du déroulement de l’enseignement. Pendant les années prochaines, et pour les enfants arrivant en cours d’année, il est impératif que les élèves se présentent à leur bâtiment scolaire le premier jour d’école respectif pour être dirigés vers leur classe.

Schoulbuet 2017 / 2018

  • Kohner Sophie

    Fonction: Rédacteur

    • Réservation de salles
    • Service Scolaire

    Tél.: +352 78 72 72 - 43

    Fax: +352 78 83 19

  • Anzia Georgette

    Fonction: Présidente du comité d'école de Junglinster

    Tél.: +352 78 72 72 53 (lundi de 10h30 à 12h00)

  • Schmitt-Clees Christine

    Fonction: Présidente du comité d'école de Bourglinster

    Tél.: +352 78 72 72 53 (lundi de 10h30 à 12h00)

  • Konsbrück Thierry

    Fonction: Président du comité d'école de Gonderange

    Tél.: +352 78 85 36 (mer. de 8h00 à 8h55)

Service d'éducation et d'accueil

Veuillez trouver toutes les informations nécessaires et utiles en rapport avec le service d’éducation et d’accueil du Lënster Päiperlék sous www.paiperlek.lu

Prime d'encouragement pour élèves

Une prime d’'encouragement pour les élèves de l'’enseignement secondaire et secondaire technique ainsi que pour les élèves de l’'Ecole Européenne est accordée aux élèves ayant fréquenté pendant l'’année scolaire pour laquelle la prime est demandée une classe soit au Grand-Duché (dans un établissement de l'enseignement secondaire ou secondaire technique, dispensant un enseignement conforme aux programmes du Ministère de l'’Education Nationale (ou sanctionné par un examen d'’Etat), soit à l'’étranger (dans un établissement d’'enseignement secondaire ou secondaire technique, dont les diplômes sont reconnus par le Ministère de l’'Education Nationale).

Demande Prime

Cours du Soir

Plusieurs cours de soir sont proposés par la commune et en collaboration avec le Maacher Lycée de Grevenmacher.

Si vous désirez suivre un cours du soir, prière de consulter le site:

Cours du soir – Maacher Lycée

Pout toute information supplémentaire, nous vous prions de consulter également le catalogue des cours pour adultes disponible sous: formation adultes