highlight-home

Cadastres thermographiques et solaires

Attention: Coupe scolaire le vendredi, 20 mai 2022 au centre de Junglinster. Soyez prudents!

Cadastre thermographique

Les photographies aériennes des toits des maisons de Junglinster montrent où la chaleur s’échappe et où la perte d’énergie pourrait être réduite grâce à de l’isolation.

Pour l’étalonnage des images thermiques, des mesures de référence des températures extérieures ont été effectuées à divers endroits à Junglinster. En outre, plus de 25 propriétaires de maison avaient accepté de soutenir le projet et de mesurer la température de l’air dans leur grenier pendant la nuit du survol. L’administration communale aimerait remercier tous les bénévoles qui ont soutenu le projet en remplissant un questionnaire. Ces informations sont particulièrement utiles pour calibrer la légende des couleurs des images aériennes thermographiques.

Le traitement des données des quelque 10.000 images individuelles donne la possibilité d’imprimer un cliché de toutes les toitures situées sur le territoire de la commune et de fournir à tout propriétaire sur demande l’image thermographique de sa maison accompagné de conseils gratuits sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Prenez simplement rendez-vous auprès de Monique Leffin (données de contact en bas de cette page).

Cadastre solaire

Le 17 juin 2020, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a publié les détails de la campagne Clever Solar, destinée à promouvoir l’énergie solaire au Luxembourg. Une nouvelle tarification pour les installations photovoltaïques au-dessus de 30 kW a été présentée et un cadastre solaire a été développé pour promouvoir l’installation de panneaux solaires. Toutes les informations relatives à la nouvelle tarification peuvent être consultées sur le site www.cleversolar.lu.

Le cadastre solaire: avec un « click » vers votre projet photovoltaïque

Le cadastre solaire national, outil de planification de projets photovoltaïques et d’évaluation du potentiel solaire disponible, est disponible sur http://energie.geoportail.lu.

Le cadastre solaire national permet d’identifier facilement les toits potentiellement adaptés pour l’accueil de panneaux solaires: grâce à des filtres, les maisons unifamiliales, résidences, mais également les bâtiments communaux et appartenant à l’État seront ainsi répartis en catégories en fonction de leur potentiel d’accueil de panneaux solaires. L’outil donne également des informations sur le potentiel énergétique d’une possible installation photovoltaïque, mais aussi sur la rentabilité financière de l’installation.

Vous trouverez des informations supplémentaires relatives au cadastre solaire et à son utilisation ici.

Contact

T. +352 78 72 72 - 46

F. +352 78 83 19

E. monique.leffin@junglinster.lu

Responsable pour :

Pacte Climat / Conseil en énergie et environnement