AdobeStock_154985815

Education précoce

Informations générales

L’éducation précoce qui n’est pas obligatoire vise le développement global de l’enfant. Par le biais de la communication et du contact avec d’autres enfants du même âge, l’enfant a la possibilité de développer ses capacités langagières, communicatives, sociales, affectives, cognitives, physiques et motrices.

L’enfant apprend à faire des expériences et apprentissages, selon son rythme individuel, développe des compétences de résolution de problèmes et apprend à assimiler le monde. Dès la plus petite enfance les enfants sont préparés à une vie autonome.

Pour les enfants d’origine étrangère, la familiarisation avec la langue luxembourgeoise constitue une des priorités de l’éducation précoce. Les enseignants essaient d’apprendre de façon ludique la langue aux enfants, et ceci dans des situations de la vie quotidienne. Le jeu constitue le meilleur moyen de développement de la langue par le biais de contes et d’histoires, de la musique et des chansons et la découverte de livres illustrés.

Admission

Pour être admis dans une classe de l’éducation précoce, l’enfant doit avoir atteint l’âge de 3 ans révolus. L’admission se fait:

Bourglinster

1ère rentrée:

  • pour la rentrée scolaire le 15 septembre pour les enfants inscrits ayant atteint l’âge de 3 ans au 31 août.

2ième rentrée:

  • mensuellement jusqu’au 30 avril inclus de chaque année pour les enfants ayant alors atteint l’âge de 3 ans, et selon disponibilité des plages.

 

Junglinster et Gonderange

1ère rentrée:

pour la rentrée scolaire le 15 septembre pour les enfants inscrits ayant atteint l’âge de 3 ans au 31 août.

2ième rentrée:

le lundi après les vacances de Carnaval pour les enfants inscrits, ayant atteint l’âge de 3 ans entre le 1er septembre et le 31 janvier et selon disponibilité des plages.

 

Inscription

Les inscriptions se font à la Commune au service scolaire par le biais d’un formulaire d’inscription qui est envoyé annuellement aux parents des enfants, habitant sur le territoire de la commune, et susceptible de fréquenter l’éducation précoce à partir de l’année scolaire prochain.

Les inscriptions se font pour un minimum de 4 demi-journées et un maximum de 8 demi-journées par semaine, selon disponibilité. L’administration communale se réserve le droit de changer l’inscription, si l’équilibre des effectifs n’est pas garanti en tenant compte de la disponibilité des plages libres.

L’éducation précoce fait partie de notre système scolaire et est donc gratuite.

Contact

T. +352 78 72 72 - 15

F. +352 78 83 19

E. sandy.schuder@junglinster.lu

Responsable pour :

Service scolaire

Ecoles précoce

Accessible
WC pour personne handicapée
Accessible
> 1 Place de parking accessible
Wifi dans le lieu
Accessible
> 1 Place de parking accessible
WC pour personne handicapée

Document