AdobeStock_275218506

Pistes cyclables

Attention: Coupe scolaire le vendredi, 20 mai 2022 au centre de Junglinster. Soyez prudents!

Informations

Deux pistes cyclables du réseau national traversent le territoire de la commune de Junglinster. Il s'agit des pistes PC 2 (Luxembourg - Echternach) et PC 4 (Ernster - Mertert). Pour plus d'informations sur le réseau national de pistes cyclables, veuillez consulter le site www.visitluxembourg.com.

Veuillez noter que la commune de Junglinster a établi un Veloskonzept avec le but de relier les 12 villages de la commune entre eux au profit des cyclistes. Ces itinéraires ne suivent toutefois pas exclusivement des pistes cyclables. Pour plus d'informations sur le Veloskonzept, veuillez consulter la page Mobilité douce.

 

La piste cyclable d’Echternach prend son départ dans la capitale du pays, la Ville de Luxembourg. Dès les premiers tours de roues, vous traverserez l’emblématique Pont Rouge et profiterez d’un magnifique point de vue sur la vallée de l’Alzette ainsi que sur la vieille ville et ses fortifications classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lors de la traversée du Kirchberg, quartier des institutions européennes, les amateurs d’architecture contemporaine seront comblés. Vous croiserez la Coque, (centre national sportif et culturel), l’étonnante Philharmonie et le Mudam (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean), conçu par le célèbre architecte sino-américain Pei.

Une fois la région de la capitale laissée derrière vous, changement de décor : vous pénétrez au cœur de la « Petite Suisse Luxembourgeoise ». Cette contrée se caractérise par ses denses forêts traversées par des formations spectaculaires de rochers façonnées par l’érosion. Des crevasses sombres et impressionnantes telle la « Kuelscheier » près de Consdorf aux cascades superbes (le «Schiessentumpel» étant la plus fameuse) en passant par le « labyrinthe de rochers» à Berdorf – cette région regorge de sites naturels remarquables.

Le parcours prend fin à Echternach, considérée comme la capitale historique et culturelle de la région. Prenez le temps d’y découvrir son abbaye, sa villa romaine, ses remparts et ruelles étroites qui font tout le charme de cette cité qui a su garder une ambiance médiévale.

Pour consulter l'itinéraire et télécharger le fichier GPX de la piste cyclable PC2, veuillez consulter ce lien.

A partir d’Ernster, jonction avec la PC2 «piste cyclable d’Echternach», la piste remonte la «rue de Rodenbourg» et continue tout droit sur le chemin vicinal au premier virage à droite de la route. Elle suit ce chemin jusqu’à la prochaine intersection, où elle tourne à gauche en direction de Rodenbourg. A partir de Rodenbourg, il est possible d'atteindre Grevenmacher et Mertert, en passant par les localités Olingen, Betzdorf, Hagelsdorf, Wecker et Manternach sur les CR122 et CR134.

Pour consulter l'itinéraire et télécharger le fichier GPX de la piste cyclable PC2, veuillez consulter ce lien.

L'administration des Ponts&Chaussées a mis en place une signalisation pour relier les pistes cyclables PC2 et PC5 (Piste cyclable de l'Ernz Blanche). Cette liaison traverse Gonderange, Junglinster (en passant par le Lënster Lycée et le centre commercial Laangwiss) et Godbrange pour arriver au pied du Schiltzbierg, où se trouve le point de départ de la PC5. Cette piste cyclable traverse Larochette et se finit à Medernach.

Veuillez noter que la commune de Junglinster n'est pas responsable pour le fléchage de cet itinéraire.