AdobeStock_288862680

Ecoles fondamentales

Informations générales

Les écoles fondamentales sont organisées en quatre cycles d'apprentissage. Le cycle 1 est constitué de l’éducation précoce (facultative) et préscolaire (cycle 1.1+1.2). Les cycles 2, 3 et 4 correspondent à l’enseignement primaire et ont chacun une durée de 2 ans. Dans des cas spécifiques, un cycle peut être prolongé à une durée de 3 années.

A partir de 4 ans révolus, les enfants sont soumis à l’obligation scolaire, c’est-à-dire qu’ils doivent suivre l’enseignement fondamental communal de leur commune de résidence, à moins d’être inscrit dans un autre établissement scolaire analogue. Dans ce cas, un certificat de scolarité de cette institution doit être remis au secrétariat de la commune. Au cours de chaque année, la scolarité des enfants est vérifiée et en cas de doute, les parents sont contactés afin de clarifier la situation.

Puisque l’obligation scolaire force les enfants à fréquenter l’école, aucune inscription à part n’est nécessaire. Avant le début de la 1ère année d’école (cycle 1), les parents seront tenus au courant des détails du déroulement de l’enseignement. Pendant les années prochaines, et pour les enfants arrivant en cours d’année, il est impératif que les élèves se présentent à leur bâtiment scolaire le premier jour d’école respectif pour être dirigés vers leur classe.

Chaque enfant ayant atteint l’âge de 4 ans révolus au 1er septembre doit suivre l’éducation préscolaire à partir du 15 septembre de l’année au cours duquel il aura atteint 4 ans.

Chaque classe de l’enseignement préscolaire accueille des enfants de la 1ère et de la 2ième année de l’éducation préscolaire ce qui permet de favoriser la communication, le contact et l’apprentissage social entre enfants d’âges différents.

L’inscription en 1ère année de l’enseignement préscolaire (Cycle 1.1) se fait par l’intermédiaire d’un formulaire d’inscription envoyé aux représentants légaux des enfants au début de l’année par le service scolaire de la commune.

Les classes du cycle 2.1 – 4.2 sont repartis sur les trois sites scolaires: Bourglinster, Gonderange et Junglinster.

L’inscription au cycle 2.1 se fait par l’intermédiaire d’un formulaire d’inscription envoyé aux représentants légaux des enfants au début de l’année par le service scolaire. Pour les enfants ayant déménagés au cours de l’année scolaire dans la commune de Junglinster, l’inscription à l’école est fait via le formulaire d’inscription au bureau du service scolaire.

Conformément à l’article 7 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire, tout enfant habitant le Luxembourg et âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre, doit fréquenter une institution scolaire. Cette obligation s’étend sur 12 années consécutives à partir du 1er septembre de l’année en question.

Conformément aux articles 9 et 10 de la loi mentionnée ci-avant, la formation scolaire obligatoire s’accomplit dans les établissements scolaires publics. Elle consiste en la participation régulière à tous les cours et activités scolaires. La formation scolaire obligatoire peut également être suivie dans une école privé, européenne ou à l’étranger.

Le cas échéant les parents des enfants en âge scolaire, qui résident sur le territoire de la commune de Junglinster, mais qui ne fréquentent pas une classe dans la commune, sont tenus d’en informer sans délais le service scolaire, en remettant obligatoirement un certificat d’inscription scolaire.


Absences

Conformément à l’art. 16 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire: Lorsqu’un élève manque momentanément les cours, les parents doivent sans délai informer le titulaire ou le régent de la classe et lui faire connaître les motifs de cette absence.

Les seuls motifs légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure.

Toute absence d’un enfant doit être signalée à l’école avant 8h00 le matin, respectivement avant 14h00 l’après-midi. Un certificat médical doit être présenté à partir du 4ième jour consécutif d’absence.

Les absences non-excusées respectivement des absences sans motif valable constituent des infractions et doivent être signalés au service scolaire de la commune qui informe à son tour le directeur de région.


Dispenses de fréquentation d’un établissement scolaire

Conformément à l’art. 17 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire: Des dispenses de fréquentation peuvent être accordées sur demande motivée des parents:

  • par le titulaire de classe pour une durée ne dépassant pas une journée
  • par le président du comité d’école pour une durée d’absence entre 2 et 5 journées. Cette demande doit obligatoirement se faire sous forme écrite

Sauf autorisation du ministre, l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser 15 jours dont 5 jours consécutifs par année scolaire.

Contact

T. +352 78 72 72 - 15

F. +352 78 83 19

E. sandy.schuder@junglinster.lu

Responsable pour :

Service scolaire

Ecoles préscolaires

Accessible
> 1 Place de parking accessible
Wifi dans le lieu
Accessible
> 1 Place de parking accessible
WC pour personne handicapée

Ecoles primaires

Accessible
> 1 Place de parking accessible
WC pour personne handicapée
Wifi dans le lieu
> 1 Place de parking accessible
WC pour personne handicapée
Wifi dans le lieu

Document