AdobeStock_251326381

Sentiers pédestres

Attention: Coupe scolaire le vendredi, 20 mai 2022 au centre de Junglinster. Soyez prudents!

Informations générales

Avec plus de 250 km de distance, répartis sur 27 sentiers pédestres, la commune de Junglinster dispose d'un des plus grands réseaux de sentiers pédestres dans la région. Les circuits le long du château de Bourglinster ou des rochers du Mullerthal, aussi connu sous le nom de la petite Suisse luxembourgeoise, n'invitent pas seulement à la détente - depuis peu, les randonneurs peuvent également élargir leurs connaissances.

Bien plus que 100 panneaux avec des codes QR ont été installés à des endroits précis sur les sentiers, afin de familiariser les visiteurs avec l'histoire de notre commune, mais aussi avec des événements et des sujets historiques.

Les randonneurs qui scannent le code QR avec leur téléphone portable peuvent ainsi s'informer sur le lieu de leur passage en trois langues différentes. Il est également possible de télécharger le fichier GPX (carte de randonnée en ligne) sur les différents points de départ.

Les sentiers pédestres de la commune de Junglinster ont été planifiés et conçus par Armand Schleich et Gérard Larère et sont également contrôlés par eux.

Si vous rencontrez des problèmes sur vos itinéraires, par exemple des arbres tombés ou des marques manquantes ou endommagées, nous vous prions de bien vouloir nous informer en indiquant le numéro du sentier et la description de l'emplacement approximatif.

En bas de cette page, vous trouverez les dépliants, cartes et fichiers GPX de tous les sentiers pédestres traversant la commune de Junglinster.

Accessibles aux poussettes: J5, J6, J8, J9, J13, J14, J15, J19, J21, J22, J23, J24, J25

Contact

T. 691 156 891 / 621 389 837
E. aschleic@pt.lu

Cartes, dépliants et fichiers GPX

Départ à Junglinster

Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Du point de départ, le sentier mène à travers la rue de la Montagne de Junglinster jusqu'à Heedhaff, la porte d'entrée de la réserve naturelle de Weimerich-Duelen. Vous suivez le chemin derrière le nouveau pont à droite et traversez la forêt de la réserve naturelle. Le sentier longe ensuite la forêt, avec vue sur la prairie semi-sèche avec ses moutons et ses troupeaux de bovins. Après avoir traversé la dernière partie de Weimerich, le chemin retourne à Junglinster via la piste cyclable.

Carte J1
Dépliant J1


Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Ce sentier nature vous mène dans la nature. Des chemins forestiers étroits alternent avec des chemins plus larges. L’itinéraire est varié et agréable et s’apprête idéalement à une courte promenade. Le sentier est également recommandé pour les classes scolaires et les enfants.

Carte J2
Dépliant J2

Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Le sentier traverse d'abord Junglinster puis le remarquable biotope de Geesspert avec ses plantes et oiseaux protégés. Au printemps, vous pourrez admirer les orchidées sous toutes leurs formes. Le chemin traverse ensuite la forêt de Beelebësch. Il s'agit d'une mystérieuse zone forestière nommée d'après le dieu celtique Belenus. La région était déjà un lieu de culte sacré pour les Celtes. À travers des prairies et des champs ouverts, vous remontez au point de départ à Junglinster.

Carte J3
Dépliant J3


Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Le sentier tire son nom de l’endroit du même nom situé au milieu de la forêt de Grünewald, le long duquel ce sentier passe. Au Moyen Âge, il aurait pu y avoir une maison de brûleur à charbon ou une cabane de travailleur forestier à cet endroit, car le Grünewald était fournisseur de bois et de charbon de bois pour la forteresse luxembourgeoise depuis le début du Moyen Âge, et plus tard aussi pour les forges d'Eich.

Le sentier traverse la partie nord de l'ancien domaine grand-ducal et offre un mélange équilibré de champs et de forêts, de sentiers de campagne et forestiers. Il est également adapté pour le jogging et la marche.

Carte J4
Dépliant J4


Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Une promenade agréable par et autour de Junglinster, qui passe surtout par des sentiers tranquilles. L'itinéraire est idéal pour familles et praticable presque tous les temps. Nous vous recommandons de visiter l'église paroissiale de Junglinster à mi-chemin. Elle est considérée comme l'une des plus belles églises de la région. L'ensemble du bâtiment est posé sur des poteaux de chêne enfoncés dans le sol humide. L'autel de droite provient de la chapelle du château de Bourglinster. À travers les hauteurs boisées, vous retournez à votre point de départ. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J5
Dépliant J5


Départ et arrivée: Pavillon Junglinster Centre sportif près du terrain de football "Op Fréinen".

Le sentier du Plateau mène à travers la forêt de Bambësch au sud de Bourglinster avec une vue magnifique sur le château de Bourglinster. L‘itinéraire est varié et offre des impressions différentes à chaque saison. L'ensemble du haut plateau au sud et à l'est de Bourglinster, par lequel passe le sentier de randonnée, est un terrain historique. Les découvertes de surface et les fouilles ont montré que cette zone était déjà peuplée au Paléolithique, c'est-à-dire à l'époque du Néandertal. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J6
Dépliant J6


Départ au Biergerbierg (entre Gonderange et Bourglinster)

Départ et arrivée: Pavillon Biergerbierg (CR122).

Le sentier est la symbiose parfaite entre un sentier nature et une randonnée sportive et variée. Il traverse de vastes champs, des forêts romantiques et des sentiers tranquilles. Le chemin longe les Kriibseweier, passe par l'ancien domaine grand-ducal et sur une ancienne voie romaine. Cette route romaine relativement bien conservée était la liaison entre Kirchberg et Echternach via Altrier et jusqu'à Bitburg. Ici, la route a rejoint la route nationale Reims-Trèves-Cologne-Limes. Cette route autrefois importante était gardée par un fort qui se trouvait sur le site du château de Bourglinster. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J8
Dépliant J8


Départ et arrivée: Pavillon Biergerbierg (CR122).

Le sentier passe par une zone de plateaux au sud de Bourglinster, par une voie romaine jusqu'à l'ancien domaine grand-ducal, à travers la partie «sauvage» du Grünewald. Cette grande zone forestière contiguë a une importance récréative pour la région et l'agglomération du Luxembourg en particulier. Il n’y a rien de scientifiquement prouvé sur l'origine du Biergerkräiz, le long duquel le sentier de randonnée mène. La seule chose qui est certaine, c'est que cette mystérieuse croix fut érigée en forêt il y a très longtemps. Vous passez par la forêt et à côté d’un pavillon pittoresque pour retourner au point de départ. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J9
Dépliant J9


Départ et arrivée: Pavillon Biergerbierg (CR122).

Le sentier mène d'abord à travers la vaste zone forestière du même nom sur le côté nord du Grünewald. Ici, le minerai de pelouse fut extrait jusqu'au début du Moyen Âge et transporté vers les fours via le Rennpad. La voie romaine se trouvait également sur ce territoire. Le sentier de randonnée offre de belles vues sur le château de Bourglinster et le centre historique. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J13
Dépliant J13


Départ à Bourglinster

Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

Cette petite promenade mène du pavillon Bourglinster à la forêt de Bambësch, qui borde le village au sud. Ici, le sentier atteint les différents points de vue du château et du village, puis passe par l’ancien refuge celtique Beddelsteen. Sur le vaste plateau de grès d'Eechhëlz, le circuit passe le Rennpad et le bosquet Schenert avec le point de vue Mouk jusqu'au village de Bourglinster. Ensuite, le chemin passe devant le château pour revenir au point de départ.

Carte J10
Dépliant J10


Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

Ce chemin culturel est une symbiose réussie entre paysage et histoire. Le sentier mène à travers un paysage pittoresque et varié à des hauts lieux historiques et des témoins d'un grand passé. La région autour de Bourglinster fut habitée depuis le Paléolithique. Le sentier passe d'abord devant les têtes des démons, puis suit une ancienne route commerciale romaine. Ensuite, il longe l'ancien château celtique de Beddelsteen et passe devant des rochers avec des traces préhistoriques de broyage. Ensuite, vous arrivez au centre historique avec son château et ainsi au point de départ de la randonnée.

Carte J11
Dépliant J11


Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

Le sentier de randonnée Buerg - Amber relie les villages de Bourglinster et Imbringen. La forêt vierge alterne avec de vastes champs et des prairies luxuriantes. Des forêts vierges, des clairières de rêve et du silence, seulement interrompu par le gazouillement des nombreux oiseaux, font de cette randonnée une très belle expérience. Le sentier mène d'abord à travers des champs ouverts, puis descend dans les contreforts du village d'Imbringen dans la vallée de l'Ernz Blanche. Ensuite vous traversez une forêt mixte. Accompagné de belles vues sur le château, vous retournez à votre point de départ.

Carte J12
Dépliant J12


Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

Le sentier mène de Bourglinster via Imbringen et Eisenborn-Déiwendall à la zone forestière Kampéngchen puis à travers le haut plateau. Le chemin retourne au point de départ le long de sentiers naturels et à travers des zones forestières rustiques et peu gérées. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J14
Dépliant J14


Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

L'agréable sentier du Digestif longe des sentiers bien entretenus et des chemins de campagne. Il traverse le village historique de Bourglinster avec son imposant château et le haut plateau du Biergerbierg. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J15
Dépliant J15


Départ à Godbrange

Départ et arrivée: Pavillon de l'église de Godbrange

Le sentier prend son départ à Godbrange, puis passe au-dessus du village de Schiltzbierg par la colline Houbierg, ensuite à la forêt Schwäibësch. Cette forêt pittoresque tire son nom de sa forte population de sangliers et cela d’il y a très longtemps. Un étang romantique en forêt invite au repos. À travers le pré de Lambert, vous remontez au point de départ à Godbrange.

Carte J16
Dépliant J16


Départ et arrivée: Pavillon de l'église de Godbrange

Ce sentier de randonnée varié mène à travers les paysages ouverts autour des villages de Godbrange et Altlinster et offre une belle vue sur la vaste vallée à partir du point de vue Bierger. Vous traversez la mystérieuse forêt de Härdchesbësch, caractérisée par des rochers couverts de mousse. A nombreux endroits, des anciennes traces de broyage du Néolithique sont visibles sur les rochers. Il y a aussi un site de culte celtique au Härdchesbësch, autour duquel se sont créés de nombreuses légendes et mythes.

Carte J17
Dépliant J17


Départ et arrivée: Pavillon de l'église de Godbrange

Le Walddëstelpad doit son nom en raison du nombre élevé de houx qui se trouvent le long du chemin. Le sentier passe devant la maison en ballots de paille, le bureau du garde-forestier à Schiltzbierg, puis remonte à travers des forêts romantiques et des gorges sauvages jusqu'au point de départ. La partie qui passe à côté d’un ancien four à charbon, un ancien poêle et un toit en pierre nous rappelle l'importance historique de cette partie, qui était habitée il y a longtemps.

Carte J18
Dépliant J18


Départ et arrivée: Pavillon de l'église de Godbrange

Le sentier commence à Godbrange et passe à travers un paysage varié marqué de témoins millénaires. D'abord, le chemin passe par un paysage ouvert vers la forêt de Bierger avec ses mystérieuses mardelles. Des mardelles sont des fentes partiellement remplies d'eau, qui représentent un biotope spécifique. Après avoir traversé la vallée, vous entrez dans la mystérieuse forêt de Härdchen, où de nombreuses reliques du passé peuvent être trouvées: par exemple, le relief rocheux gallo-romain sur la roche de Härdcheslee et les marques de broyage néolithique sur les rochers. Le sentier passe par la lisière de la forêt et remonte au point de départ à Godbrange. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J19
Dépliant J19


Départ et arrivée: Pavillon de l'église de Godbrange

Le Blummendaller Pad, un sentier de randonnée culturel et naturel, mène du pavillon à Godbrange via Schiltzbierg et Koon à travers les champs du Räiländer-Bann jusqu'au village de Blumenthal. Vous passez par la pittoresque vallée de Jean-Haris-Gronn avec ses prairies verdoyantes et la forêt de Schwäibësch, ensuite vous longez le cours d'eau. Le sentier mène à un petit étang en forêt très romantique. Après avoir fait une pause du côté de la rive ombragée, vous continuez le long des rochers escarpés jusqu'à Koon. Le Rennpad vous ramène au Schiltzbierg. Après avoir longé la maison de paille du garde-forestier, vous retournez par la vallée jusqu'au pavillon de Godbrange.

Carte J20
Dépliant J20


Départ à Beidweiler

Départ et arrivée: Pavillon Beidweiler sur la place du village devant l'église

Le sentier prend son départ à Beidweiler, un petit village agricole dans la partie est de la municipalité de Junglinster. Il passe par la plaine située en-dessous de la colline de Groëbierg avec de belles vues sur la colline et relie les forêts de Viischten Uewerbësch et Hënneschten Uewerbësch avec le village de Beidweiler par un sentier panoramique. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J21
Dépliant J21


Départ et arrivée: Pavillon Beidweiler sur la place du village devant l'église

Le point de départ est à Beidweiler. Depuis ce village, le sentier monte vers la piste cyclable aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer vers Echternach. Le sentier suit le cours de la piste cyclable jusqu'à Rippiger Gare, l'ancienne gare de Rippig, qui abrite désormais un restaurant. Vous passez les impressionnantes antennes de RTL et traversez des prairies luxuriantes jusqu'au point de départ. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J22
Dépliant J22


Départ à Rodenbourg

Départ et arrivée: Rodenbourg, arrêt de bus sur la CR 122
Départ alternatif: Gonderange, rue de la Gare (près du Café)

A partir du point de départ à Rodenbourg, le sentier traverse des prairies et des champs jusqu'à Ernster. Vous empruntez la piste cyclable jusqu'à Gonderange. Vous pouvez également commencer la randonnée depuis cet endroit. Après, le chemin mène vers une petite colline à Gehaansräich, en passant par la galerie d'art et à travers une forêt rustique. Un étang en forêt invite à faire une pause avant de retourner à Rodenbourg par un chemin agricole. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J23
Dépliant J23


Départ à Eschweiler

Départ et arrivée: Eschweiler, église

Au départ, face à l'église de ce paisible petit village qui compte encore de nombreuses fermes, vous longerez la station d'épuration des eaux usées et ensuite en partie la route peu fréquentée CR129. Vous entrez alors vers la gauche dans une partie du bois. Après la traversée de ce bois, vous empruntez un court tronçon de la route et entrez vers la droite dans une forêt mixte romantique, la "Déckt". Sur votre chemin, vous pouvez apercevoir quelques mardelles entourées d'une flore intéressante. Vous traversez ensuite des champs étendus et des prés et passez près de la chapelle Saint Donatien pour rejoindre votre point de départ. Le sentier est également accessible avec poussette.

Carte J24
Dépliant J24


Départ et arrivée: Eschweiler, village

Ce parcours agréablement calme et adapté spécialement aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) transporte le visiteur sur une distance de 1.500 mètres dans un monde à part. Le visiteur, oubliant le stress et le bruit du quotidien, pourra se ressourcer et jouira d'une nature intacte. Au milieu du parcours se trouvent le point de vue des mardelles ainsi qu'un espace de repos. Des panneaux thématiques informent les visiteurs sur les mardelles, la forêt avec sa population et ses plantes.

Carte J25
Dépliant J25


Sentiers permanents

Départ et arrivée: parking près du croisement route d’Echternach/rue de la Gare à Junglinster

Le sentier permanent mène le promeneur à travers la partie Est de la commune de Junglinster et est praticable par presque tous les temps. Nous démarrons à l'épicerie Duarte à Junglinster et nous nous procurons une carte d'estampillage de départ à l'épicerie Duarte. Après avoir traversé une partie du village de Gonderange, notre randonnée monte vers le "Gehaansräich", ensuite nous traversons la forêt vers Rodenbourg. Après une marche assez longue à travers un paysage champêtre paisible, le sentier passe sur le tracé du sentier "Weimericht" et retourne au point de départ à Junglinster.

Le cachet IVV peut être obtenu auprès de l'épicerie Duarte en communiquant les trois codes trouvés sur le parcours.

Dépliant PW016

Départ et arrivée: Pavillon Bourglinster Parking Château

Le sentier permanent PW019 contourne le village médiéval de Bourglinster. Ce circuit est praticable par pratiquement tous les temps. Le point de départ de la randonnée se situe au Pavillon de Bourglinster, derrière le château. Vous pourrez vous procurer de la carte d'estampillage à l’épicerie Duarte à Junglinster.

Nour démarrons par une montée vers le château médiéval de Bourglinster, Le randonneur observera huit changements de paysages, rencontrera quatre moments forts préhistoriques, cinq tableaux explicatifs ainsi que quatre points de vue impressionnants sur son chemin avant de revenir à son point de départ. Le randonneur sera récompensé par un tampon IVV à son arrivée sur présentation de sa carte d'estampillage complétée par les codes de contrôle trouvés sur son parcours.

Dépliant PW019

Mullerthal Extra Tour D

Départ et arrivée: Bourglinster Parking près du Château

Le Mullerthal Trail compte quatre Extra Tours qui sont également des sentiers très intéressants qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux grandes routes. L'ExtraTour D relie la région du Mullerthal avec le Grünewald, une forêt près de la capitale qui offre une connexion à d'autres réseaux de sentiers.

Le départ est près du beau château à Bourglinster, village aux rues pavées. De là, le tour passe par Altlinster et Schleifmillen à côté des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay. En passant par une belle forêt mixte avec un étang de forêt, on arrive à Blumenthal (raccordement à la Mullerthal Trail Route 3) et ensuite à côté des tours TV impressionnants, on arrive à Junglinster. De là, après 12,5 km, il est possible de retourner directement à Bourglinster en empruntant un raccourci. De Junglinster, on passe par de beaux sentiers forestiers au "Gatter", la forêt privée de 500 ha de la famille grand-ducale, qui est accessible au public depuis 2009.

Carte Mullerthal Extra Tour D