AdobeStock_108367957

Klimabündnis

Attention: Coupe scolaire le vendredi, 20 mai 2022 au centre de Junglinster. Soyez prudents!

En quoi consiste l’Alliance pour le climat?

Logo Klima-Bundnis Letzebuerg

Depuis plus de 30 ans, les municipalités membres de l’Alliance pour le Climat œuvrent en faveur du climat, en partenariat avec les peuples autochtones des forêts tropicales. Avec plus de 1.850 membres dans 27 pays européens, l’Alliance pour le Climat constitue le plus important réseau mondial de communes engagées pour le climat. L'Alliance est la seule à s’être défini des objectifs chiffrés: chaque commune ou ville membre s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de façon continue, afin d’arriver à une réduction d’au moins 95% jusqu’en 2050 (par rapport à 1990) conformément aux exigences du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Consciente de l’impact des modes de vie occidentaux sur les peuples et les territoires les plus vulnérables de la planète, l’Alliance pour le Climat combine actions locales et responsabilité globale. Le réseau coopère avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et fournit des instruments pour l’action en faveur du climat. Il offre également de nombreuses opportunités d’échanges et représente ses membres aux niveaux national, européen et international: www.climatealliance.org.

Au Luxembourg, c’est en 1995 que quelques communes se joignent aux deux ONG «ASTM – Action Solidarité Tiers Monde» et «Mouvement Ecologique» dans le but de fonder ensemble le «Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Alliance pour le climat Luxembourg».

L’Alliance pour le climat Luxembourg compte 40 communes membres, dont la commune de Junglinster. Afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, les communes échangent leurs expériences, soumettent des projets d’initiatives et mettent en oeuvre des actions communes. S’il est vrai que chaque commune préserve son autonomie, elle gagne néanmoins en expérience par les actions des autres membres luxembourgeois et européens et au-delà, des organisations partenaires Action Solidarité Tiers Monde et Mouvement Ecologique. En outre, l’Alliance pour le climat est un porte-parole pour les communes en matière de politique énergétique, climatique et de développement vis-à-vis des niveaux national et européen.

Les efforts déployés par l’ Alliance pour le climat Luxembourg bénéficient du soutien des Ministères compétents en matière de Coopération au développement et de Développement durable.