Environnement

Pacte climat

Introduction Pacte Climat

Vous trouverez dans les différentes rubriques ci-après de nombreuses informations et actualités utiles en rapport avec le pacte climat et les engagements de la commune de Junglinster dans le domaine de l’environnement en général.

Le conseil communal de Junglinster a signé en date du 08/05/2014 le contrat « Pacte Climat » avec l’Etat, engageant les signataires mutuellement :

  • La commune s’engage à mettre en œuvre le système européen de gestion de la qualité et de certification « European Energy Award » (eea) et un système de comptabilité énergétique.
  • L’Etat, garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune.

La première certification a été réussie seulement une année après l’adhésion au pacte climat, le 30/04/2015 avec 52,9 % des points possibles.
Le ré-audit du 26/04/2019 a même été réussi avec de très bons 63,5% des points possibles!

Le travail de mise en oeuvre du pacte climat est un processus continu, en constante évolution.

Si vous avez des propositions ou des idées concernant des améliorations dans le cadre de nos activités en faveur des économies d’énergie, de la protection du climat ou de l’environnement, n’hésitez pas et faites nous le savoir.

Madame Monique Leffin, responsable du pacte climat et conseillère en environnement de notre commune, se tient avec plaisir à votre entière disposition.

  • Leffin Monique

    Fonction: Ingénieur diplômé

    • Pacte climat
    • Conseil en énergie et environnement

    Tél.: +352 78 72 72 - 46

    Fax: +352 78 83 19

Buts et principes

Principes

Le pacte climat s’appuie sur le «European Energy Award» (eea), un système de gestion de qualité et de certification européen dans les domaines de la politique énergétique et de la protection du climat.

Ce modèle pragmatique est appliqué depuis une bonne dizaine d’années dans actuellement 8 pays et dans plus de 1.500 communes. Il s’agit donc d’un outil confirmé, appliqué au Luxembourg depuis 2013.

Grâce à un catalogue de 79 mesures qui fait office de guide, la commune de Junglinster s’oriente efficacement vers une politique durable dans les 6 domaines suivants :

  1. Planification et développement territorial
  2. Bâtiments communaux et équipements
  3. Approvisionnement et assainissement
  4. Mobilité
  5. Organisation interne (structures, processus, finances)
  6. Communication : externe avec les citoyens et interne au sein de l’administration communale ainsi que coopération avec p.ex. les associations locales, mais également avec des pays et populations touchés par les changements climatiques

Un système de certification à trois niveaux permet d’évaluer et de récompenser les efforts entrepris par les communes dans les domaines repris dans le catalogue des mesures cité.

Le premier audit de Junglinster a eu lieu en 2015, et les efforts de la commune ont été récompensés par un excellent résultat (53 %). Un audit de contrôle a été réussi avec 63,5 %en 2019.

Progressivement, la commune tend à améliorer ses performances énergétiques et environnementales :

  • poursuite et adaptation des objectifs fixés dans la politique énergétique de la commune ;
  • suivi étroit des consommations en chauffage, électricité et eau des bâtiments communaux; analyse des points faibles et améliorations ;
  • nouvelles constructions et rénovation de bâtiments communaux: diminution maximale des besoins en énergie de ces bâtiments (bâtiments passifs, si possible); intégration d’installations solaires photovoltaïques ; énergie de chauffage régénérative (bois ou chauffage à distance); matériaux écologiques assurant e.a. une qualité d’air intérieure de bonne qualité et certification DGNB si possible ;
  • proposition de la collecte séparée des déchets biologiques aux ménages et tri poussé des déchets dans les bâtiments communaux ;
  • gestion et aménagement plus écologique des espaces verts publics ;
  • remplacement continu de l’éclairage routier communal par du LED ;
  • organisation respectueuse de l’environnement des festivités et réceptions : aliments/boissons d’origine local et si possible de culture biologique ; éviter couverts et verres à usage unique etc. ;
  • réflexions pour faciliter et soutenir la mobilité sans voiture ;
  • etc …..

Remise de la certification initiale de niveau 2 en 2015, de gàd M Mike Hagen, échevin, M Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, MM Jean Boden et Christian Goebel, membres du conseil communal et du Klimateam

Remise du diplôme de recertification de niveau 2 en 2019, de gàd Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, M Jean Boden, membre du conseil communal et du Klimateam, M Claude Turmes, Ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Activités et mesures

Les chartes énergie – environnement

La première mesure du catalogue eea est la rédaction d’une charte communale énergie-environnement:

Mesure 1.1.1:
«La commune possède des principes directeurs avec des objectifs énergétiques et climatiques qualitatifs et quantitatifs déclinés dans ses politiques sectorielles, y compris celle de la mobilité.
Elle affirme son engagement en matière d’énergie et de climat en s’impliquant dans des démarches reconnues, comme l’«alliance pour le climat» ou la «Convention des Maires».
Ces principes directeurs sont définis clairement dans un document officiel.
La stratégie prend en compte la politique énergétique et climatique nationale.»

Le conseil communal de Junglinster a procédé le 26 septembre 2014 au vote de ce document définissant les principes du développement durable de la commune de Junglinster.

En deuxième phase, la commune a invité ses clubs et associations ainsi que tous les citoyens à se joindre à elle pour atteindre les buts fixés, dans une démarche strictement volontaire. Pour cela, des chartes spécifiques «énergie – climat – environnement» ont été établies pour les associations d’une part et les citoyens d’autre part.

Associations et citoyens sont incités à identifier quelques mesures – comportementales pour la plupart et sans nécessité d’investissements – qu’ils pourront mettre en œuvre dans le futur. Les mesures suggérées comprennent des gestes «énergie» relatifs au chauffage, à la lumière etc, mais incitent également à réfléchir sur les déplacements, les achats lors de manifestations et de fêtes ainsi que la réduction des déchets produits.

Un nouveau concept de tri et de collecte des déchets ménagers a été mis en place en 2017.

Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2019 «Zesumme Mobil – Besser Virukommen».
Veuillez trouver sur le site dédié à l’action toutes les informations nécessaires: www.mobiliteitswoch.lu.

Tour du Duerf 2019

Comme tous les ans en automne, la commune va participer et soutenir l’action TOUR du DUERF, organisée par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond.

Les objectifs de la campagne sont de sensibiliser les politiciens et les citoyens à l’utilisation quotidienne du vélo et de lui conférer un rôle plus important. En particulier, les politiciens communaux mais également tous citoyens sont appelés à découvrir la réalité du vélo dans la commune et de signaler et de prendre ensuite des mesures pour améliorer la situation. Aussi bien des membres du conseil communal que des commissions consultatives ainsi que les membres de clubs et d’associations, les employés d’entreprises locales, les élèves et tous les citoyens peuvent créer une équipe ou s’inscrire dans une équipe existante et participer ainsi à cette compétition sportive.

Comment s’inscrire ?

Sur www.tourduduerf.lu on peut soit s’inscrire dans une équipe déjà existante soit en créer une nouvelle. A partir du 10 septembre, il suffit alors d’utiliser le plus souvent que possible le vélo et d’encoder ses kilomètres parcourus. Les participants n’ayant pas accès à internet communiquent leur km au capitaine de leur équipe. Nous faisons confiance aux participants quant aux km déclarés.

Quoi de neuf ?

Cette année, tous les participants peuvent utiliser l’application RADar!, un instrument de planifica­tion et de participation citoyenne en ligne, créé par l’alliance pour le climat. Radar! fournit aux muni­cipalités et aux citoyens des opportunités optimales de travailler ensemble pour améliorer le cyclis­me dans la commune.

Les cyclistes communiquent à l’administration communale via l’application RADar! ou via Internet des endroits problématiques et dangereux des pistes cyclables : il suffit de placer une épingle indiquant le motif du message sur la feuille de route afin d’informer la commune.

Intéressé ? Plus d’infos sur www.tourduduerf.lu.

Charte Communale

Charte Associations

Charte Citoyen

Formulaire Citoyen

Klimateam - Equipe climat

Klimateam

Comme dans chaque commune participante au pacte climat, une «équipe climat» s’est formée avec :

  • la conseillère pacte climat,
  • des représentants issus du conseil échevinal et du conseil communal et
  • les membres de la commission de l’énergie et de l’environnement

afin de réaliser actions énergétiques et environnementales pour et avec les citoyens et les entreprises de la commune.

Notre commune s’est décidée d’engager une conseillère pacte climat interne en la personne de Madame Monique Leffin et de ne pas recourir aux services d’un bureau externe pour ces activités. La conseillère pacte climat assure le contact entre la commune et myenergy, explique et utilise les outils myenergy, met en place les actions décidées et guide la commune dans le processus de re-certification continue.

Subventions étatiques et communales

Subventions étatiques

Les aides PRIMe House visent à soutenir les personnes physiques, les personnes morales de droit privé et des personnes morales de droit public (autres que l’État) s’engageant dans les domaines de la construction de logements durables, de la rénovation énergétique durable, ainsi que de la mise en valeur des sources d’énergies renouvelables.

Toutes les informations relatives à ces primes sont disponibles sur le site de MyEnergy.

Subventions communales pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, la mise en valeur des énergies renouvelables, la mobilité durable, l’utilisation de l’eau de pluie et le compostage privé

La commune de Junglinster accorde également, pour les logements situés sur le territoire de la commune, des subventions aux habitants (personnes physiques) pour
  • le conseil en énergie,
  • la construction de nouvelles habitations à performances environnementales élevées,
  • la rénovation énergétique de logements existants,
  • la mise en valeur des énergies renouvelables,
  • l’obtention du certificat LENOZ,
  • la mobilité durable,
  • l’utilisation de l’eau de pluie et
  • le compostage privé.
Ces subventions pour la plupart ne sont éligibles qu’après accord de subsides étatiques.
Le requérant complétera les formulaires y relatifs et les soumettra accompagnés des factures et de l’accord des subsides étatiques à l’administration communale.

Aides financières communales dans les domaines de l'énergie et de l'environnement

Règlement subside bac à composter resp. collecte eaux pluie

Règlement Primes communales en matière d'énergie

Demande de subvention pour mesures de réduction de la consommation d'énergie dans le domaine de l'habitation

Zuschussantrag für Maßnahmen zur Verringerung des Energieverbrauchs im Wohnbereich

Demande de subvention Mobilité

Zuschussantrag Mobilität

Demande de subvention Bac à composter

Zuschussantrag Kompostbehälter

Demande de subvention pour la mise en place d'une infrastructure de collecte des eaux de pluie

Zuschussantrag für die Errichtung einer Regenwassernutzungsanlage

myenergy infopoint – conseils en énergie gratuits

myenergy infopoint – Conseils en énergie gratuits

Vous vous demandez comment économiser de l’énergie, comment valoriser les sources d’énergie renouvelables ou comment réduire vos coûts énergétiques? Vous voulez savoir quelles mesures sont éligibles pour un soutien financier de l’Etat ou de la commune?

myenergy est à votre disposition pour vous répondre à toutes ces questions. Le conseil de base gratuit vous permet

  • de discuter vos questions et projets personnels concernant la rénovation énergétique, la construction de maisons à performance énergétique élevée, l’efficacité énergétique;
  • de vous informer sur les sources d’énergie renouvelables (chauffage solairechauffage au boispompe à chaleurphotovoltaïque);
  • de mieux choisir, sur le marché, les services et produits adaptés à vos besoins;
  • d’examiner les avantages et les désavantages des mesures envisageables;
  • d’améliorer les performances énergétiques, la durabilité et les coûts de votre projet;
  • de vous informer sur les aides financières étatiques et communales ou le passeport énergétique;
  • d’obtenir des tuyaux pour économiser l’énergie au quotidien.

Réservez votre séance de conseil par téléphone sur la hotline 8002 11 90 gratuite ou via  internet ici.

L’entrevue aura lieu sur rendez-vous chez vous, dans votre habitation.

Des informations sur de nombreux sujets relatifs à la construction, la rénovation, l’utilisation et la production des énergies renouvelables ainsi qu’aux aides étatiques sont disponibles sur le site de MyEnergy.

Actualités et presse

  • Leffin Monique

    Fonction: Ingénieur diplômé

    • Pacte climat
    • Conseil en énergie et environnement

    Tél.: +352 78 72 72 - 46

    Fax: +352 78 83 19

Jardins en gravier - Schottergarten

Blumenwiesen

Flyer natur&ëmwelt Harespelen / Wespen / guêpes

Informations natur&ëmwelt Harespelen / Wespen / guêpes

Cadastre thermographique

Cadastre Thermographique de Junglinster  Survol thermographique réalisé avec succès

La nuit du 27.02. au 28.02.2018 était froide et claire à Junglinster. Il y avait donc de très bonnes conditions pour la réalisation du survol thermographique de la commune.

Déjà pendant les journées précédentes, les préparations pour la mise en œuvre de la caméra thermique avaient été effectuées. Vers 22 h, l’avion de la société Eurosense a décollé à Anvers vers l’espace aérien au-dessus de Junglinster pour survoler la localité avec 47 pistes et réaliser les images thermiques de tous les toits de Junglinster. Les photographies aériennes des toits montrent où la chaleur s’échappe et où la perte d’énergie pourrait être réduite grâce à de l’isolation.

Pour l’étalonnage des images thermiques, des mesures de référence des températures extérieures ont également été effectuées à divers endroits à Junglinster. En outre, plus de 25 propriétaires de maison avaient accepté de soutenir le projet et de mesurer la température de l’air dans leur grenier pendant la nuit du survol. L’administration communale aimerait remercier tous les bénévoles qui ont soutenu le projet en remplissant un questionnaire. Ces informations sont particulièrement utiles pour calibrer la légende des couleurs des images aériennes thermographiques.

Le traitement des données des quelque 10.000 images individuelles donne la possibilité d’imprimer un cliché de toutes les toitures situées sur le territoire de la commune et de fournir à tout propriétaire sur demande l’image thermographique de sa maison accompagné de conseils gratuits sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Prenez simplement rendez-vous auprès de Mme Monique Leffin, tél. 78 72 72 46.

Demande d'un cliché thermographique FR

Anfrage für eine Thermographieaufnahme

Request for a thermographical record

Ufro fir eng Thermographieopnahm

  • Leffin Monique

    Fonction: Ingénieur diplômé

    • Pacte climat
    • Conseil en énergie et environnement

    Tél.: +352 78 72 72 - 46

    Fax: +352 78 83 19

Pour aller plus loin ...

Infos générales

Activités intéressantes à Junglinster:

Informations, invitations et annonce d’évènements de la part de la commission de l’environnement, de la nature et de l’environnement de la commune.

Association avec l’objet de promouvoir, d’encourager et d’assurer des activités destinées à sensibiliser les habitants de la commune de Junglinster au développement durable et à la cohésion sociale.

Association avec l’objet de promouvoir le jardinage biologique, de contribuer au maintien de la biodiversité autochtone et d’assurer des activités destinées à sensibiliser les habitants de la commune de Junglinster au développement durable et à la cohésion sociale.
Gestion d’un jardin collectif et mise à disposition de parcelles pour le maraîchage aux particuliers, activités de sensibilisation et de formation.
Organisation de Equibongert, le premier verger communautaire du Grand-Duché, fondé en 2013, afin de compléter l’offre des jardins potagers avec la mise à disposition de ses membres de fruits biologiques locaux. Dans des vergers régionaux, organisation de récoltes de fruits frais et gratuits, à disposition des familles qui participent aux récoltes. D’autre part, préparation de produits traditionnels avec une partie de la récolte, notamment le fameux «Quetschekraut» et l’excellent jus de poires de Junglinster. En contrepartie, contribution à l’entretien des vergers par le biais de séances de taille et de débroussaillage sur les sites intégrés au projet et plantation de jeunes arbres de variétés anciennes.
Informations sur Facebook: Equigaart     Equibongert

Société coopérative qui veut donner la possibilité à tout citoyen de la commune de produire de l’énergie solaire photovoltaïque via des installations coopératives sur des toitures communales. En outre, elle offre soutien et conseils relatifs à la production d’énergie de sources renouvelables à toute personne intéressée.
Informations sur Facebook: Equienercoop

a comme vocation la protection des espèces végétales et animales rares, mais aussi est également à disposition de a population locale pour toute question sur la nature et la protection de l’environnement.

Bilan carbone et empreinte écologique:

Calculateurs de bilans carbone pour particuliers www.calculateurcarbone.org (français) et  CO2-Rechner (allemand)

Calculateurs d’empreinte écologique:   www.myfootprint.lu  et  www.footprintcalculator.org

Global Footprint Network:

Laboratoire d’idées international qui fournit des outils de comptabilité d’Empreinte Ecologique afin de guider les décisions politiques appropriées. Il travaille avec les collectivités territoriales, les gouvernements, les investisseurs et les leaders d’opinion, afin que tous les habitants de la Terre vivent décemment des ressources d’une seule planète.
www.footprintnetwork.org

Testez et évaluez vos consommations d’énergie: www.co2online.de (allemand)

Alliance pour le climat / Klima-Bündnis:

Luxembourg: www.klimabuendnis.lu
International: www.klimabuendnis.org

Habiter :
Produits écologiques :
  • Oekotopten: Guide d’achat pour des écologiques et à faible consommation d’énergie.
  • Clever akafen
    Grâce à la campagne „Clever akafen“, la SuperDrecksKëscht souhaite mettre en évidence dans le commerce des produits écologiques et durables et aider ainsi le consommateur à faire des choix judicieux dans ces domaines. Ces produits sont marqués dans les supermarchés et chez les commerçants avec les étiquettes „Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®“.
Déchets :

Dans ce centre, vous pouvez:

  • remettre vos déchets recyclables que vous avez triés préalablement. Cette collecte sélective est la condition nécessaire pour une valorisation matière correcte et contrôlable.
  • remettre ou vous procurer gratuitement des objets d’occasion au Second-Hand Shop
  • vous informer à tout instant sur les prestations communales en matière de gestion de déchets (services d’enlèvement, dates de collectes de déchets encombrants ou de ferrailles, etc.)
  • obtenir des conseils sur la prévention de déchets
  • visiter des expositions sur des produits écologiques régionaux, etc.

Heures d’ouverture:
Lundi fermé
Mardi 07h00-13h00
Mercredi 12h30-18h30
Jeudi 13h30-19h30 (été) / 12h30-18h30 (hiver)
Vendredi 12h30-18h30
Samedi 09h00-17h00
Dimanche fermé

Prévention et consommation durable
Gestion de déchets écologiques dans les ménages
Gestion de déchets écologique dans l’entreprise
Informations produits
Formations / SuperSpillMobil / Ménages sans pesticides

Eaux usées et eau potable:
  • SIDERO  Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires de l’ouest.
  • SIDERE  Syndicat intercommunal pour la Distribution d’Eau dans la Région de l’Est
Mobilité :
  • Mobiliteitszentral: Recherche d’itinéraires et d’horaires des transports en commun; une app pour votre téléphone mobile est disponible.
  • Night Rider: Le Night Rider est une navette de nuit individuelle sans horaires ni arrêts fixes. Sur demande et réservation préalable, il prend en charge ses clients à leur domicile pour les conduire à un endroit de leur choix au Grand-Duché de Luxembourg, le vendredi et le samedi entre 18.00 heures et 05.00 heures du matin.
  • Junglinster City Bus: circule du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous, à fixer la veille à l’administration communale, tél.: 78 72 72-26. Il vous recueillera à votre domicile privé et vous amènera à un endroit de votre choix au sein de la commune et vous ramènera à nouveau chez vous comme convenu à l’avance, et ceci pour le prix aller de 2€. Les tickets sont disponibles à la réception de la mairie et dans le bus.
Mouvement de la transition:
  • CELL asbl: Le « Centre for ecological learning Luxembourg » vise à créer un espace-laboratoire pour penser, rechercher et pratiquer des styles de vie à impact réduit sur l’environnement.
  • TERRA Société Coopérative: Transition and Education for a Resilient and Regenerative Agriculture Via un système AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), TERRA cultive et entretient un verger avec potager diversifié sous-jacent. Les produits de la récolte sont directement distribués aux membres auxquels sont également proposés des ateliers, séminaires, fêtes et autres événements.
  • Transition worldwide:  Qu’est-ce que la transition?
    Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
    Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à:
    – réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2;
    – renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies non renouvelables …);
    – renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire;
    – acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.
    Dès lors, chaque groupe local de Transition trouvera par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Le fonctionnement des groupes est horizontal et participatif.
  • Transition au Luxembourg, dont  l’objectif est la mise en œuvre d’une société moins dépendante du pétrole, plus heureuse et surtout plus résiliente, propose des projets concrets à l’échelle locale/régionale:
    – réduire la consommation d’énergie fossile;
    – reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l’être et
    – acquérir les qualifications et le savoir-faire nécessaires:

    • le jardinage urbain (urban gardening)
    • la consom’action (plus) durable et solidaire (via le projet MESA Minett)
    • une coopérative d’énergie verte
    • et la sensibilisation à travers d’actions ludiques (p.ex. le festival Do-It-Yourself).
  • Transition Osten : Groupes de transition en formation dans la région Est du pays

Guide pratique pour réduire sa facture d'électricité