Français | Deutsch
 
Service d'éducation et d'accueil

Veuillez trouver toutes les informations nécessaires et utiles en rapport avec le service d'éducation et d'accueil du Lënster Päiperlék sous http://www.paiperlek.lu

 
Ecoles communales

La commune de Junglinster dispose de 3 centres scolaires.

1. Bourglinster Cycles 1 - 4 (sans précoce)

 

2. Gonderange Cycles 1 - 4 et précoce

   

3. Junglinster Cycles 1 - 4 et précoce

   

Puisque la fréquentation de l'éducation précoce est facultative, une inscription est nécessaire. Pour ce faire, adressez-vous au responsable des inscriptions scolaires. Vu le nombre restreint de places disponibles, il n'est pas garanti que tout enfant aura sa place et non plus à toute période possible.

L'enseignement fondamental est obligatoire pour chaque enfant. Tout enfant à partir de 4 ans devra donc fréquenter une des écoles communales. Pour savoir dans quel établissement l'enfant devra se rendre, il est recommandé de se renseigner auprès du responsable des inscriptions scolaires.

 
Ecole fondamentale

Depuis l'année scolaire 2009/2010, l'enseignement préscolaire et primaire est reformé sous l'enseigne de l'enseignement fondamental et se compose depuis lors de 4 cycles.

Ainsi l'ancien enseignement précoce et préscolaire se regroupe dans le cycle 1, alors que les classes primaires de la 1ère à la 6e année d'études s'étendent sur les cycles 2 à 4.

En règle générale, chaque cycle se compose de 2 années. Exceptionellement un cycle peut être prolongé à une durée de 3 années, dans des cas spécifiques. D'autant plus le cycle 1 peut se faire en 3 années si l'enfant, à l'âge de 3 ans révolus, poursuit l'éducation précoce qui se pose avant les 2 années du cycle 1, l'ancien enseignement préscolaire.

La fréquentation de l'éducation précoce est facultative et se fait par inscription 2 à 3 mois avant le début de l'année scolaire en question. Les parents concernés seront toujours avertis en temps utile pour entamer les démarches nécessaires, en cas d'intérêt.

A partir de 4 ans révolus, les enfants sont soumis à l'obligation scolaire, c'est-à-dire qu'ils doivent suivre l'enseignement fondamental communal de leur commune de résidence, à moins d'être inscrit dans un autre établissement scolaire analogue, dans ce cas un certificat de scolarité de cette institution doit être remis au secrétariat de la commune. Au cours de chaque année, la scolarité des enfants est vérifiée et en cas de doute, les parents sont contactés afin de clarifier la situation.

Puisque l'obligation scolaire force les enfants à fréquenter l'école, aucune inscription à part n'est nécessaire. Avant le début de la première année d'école (cycle 1), les parents seront tenus au courant des détails du déroulement de l'enseignement. Pendant les années prochaines, et pour les enfants arrivant en cours d'année, il est impératif que les élèves se présentent à leur bâtiment scolaire le premier jour d'école respectif pour être dirigés vers leur classe.

 
Aide aux devoirs à domicile / Nachhilfestunden
 
Prime d'encouragement pour élèves - année scolaire 2016/2017
Jongmett Lënster.JPG logo_macommune.gif

Contacts

Anzia Georgette

Activité(s) :

Présidente du comité scolaire
***
Präsidentin des Schulkomitees


permanence à la nouvelle mairie à Junglinster:
chaque lundi de 10h00 à 12h00 (sauf vacances)

Bereitschaftsdienst in der neuen Gemeinde :
montags von 10:00 bis 12:00 (ausser in den Schulferien)

Tél. : 78 72 72 - 53

Documents

© Administration Communale de Junglinster